Dernière Actualité

Reconstruction de la classe de grande section de maternelle

Afficher la suite...
Nombre de vues
1 visiteur connecté
19 visiteurs aujourd'hui
7889 visites au total
Classes Spécialisées


DIM ( Dispositif d’Inclusion en Maternelle )


Cette « classe » accueille des enfants de maternelle handicapés ( autistes, hyperactifs, sourds....). Ces enfants de moins de 6 ans sont pris en charge par une Enseignante Spécialisée, par une AVSI ( Auxiliaire de Vie Scolaire Individuelle ) et par une ATSEM Spécialisée. Dans la mesure du possible, les enfants sont accueillis dans leur classe de niveau. Ils peuvent poursuivre leur scolarité soit en classe spécialisée soit en établissement spécialisé de type IME.



REGROUPEMENT D’ADAPTATION


Grâce à ce dispositif une Enseignante Spécialisée peut répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en les prenant en petits groupes ou en co-intervention avec l’Enseignante en restant dans la classe .



CLIS ( Classe pour l’Inclusion Scolaire )


Cette classe tenue par une Enseignante Spécialisée et une ATSEM formée au handicap compte 12 élèves. Sont accueillis dans cette structure des enfants présentant un trouble des fonctions cognitives. A l’issue de la CLIS, ces enfants continuent leur parcours scolaire soit en collège ( SEGPA, ULIS ) soit en établissement spécialisé de type IME .



CLIS TED ( Troubles Envahissants du Développement )


Cette classe accueille des élèves encadrés par une Enseignante Spécialisée et une Educatrice Spécialisée. Les enfants de cette classe sont atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement. A l’issue de cette classe, les élèves sont orientés en établissement de type IME ayant une section « autisme » ou en ULIS au Collège Ozanam.



A l’école Louise de Marillac, toute l’équipe éducative est sensibilisée au handicap. Que ce soit la cuisinière, la surveillante, la femme de ménage etc... : toutes sont capables d’accueillir un enfant handicapé à tout moment ( cantine, garderie, étude, cour ...).


 



Le projet de notre école c’est vraiment :


L’ACCUEIL DE LA DIFFÉRENCE !!!